La résistance juive à l’antisémitisme pendant l’affaire Dreyfus et les événements d’Algérie : de nouveaux documents sur le Comité de défense contre l’antisémitisme

les-consistoires-israelites-d-algerie-au-xixe-siecle-l-alliance-de-la-civilisation-et-de-la-religion-de-valerie-assan-915713116_MLLe remarquable et passionnant livre de Valérie Assan (Les Consistoires israélites d’Algérie au XIXe siècle. « L’Alliance de la civilisation et de la religion », Paris, Armand Colin, Recherches, 2012, 484 p.) vient compléter ce que nous savions sur la résistance juive à l’antisémitisme qui permet d’en finir avec la légende d’une passivité qui était jusqu’alors donnée comme un postulat.

Simon Epstein et moi-même avions par le passé travaillé sur ce discret Comité de défense contre l’antisémitisme, constitué au lendemain de la condamnation du capitaine Dreyfus et qui aura, au paroxysme de l’Affaire, une action utile et efficace de propagande en réponse aux mensonges et accusations des antisémites. Valérie Assan, en travaillant sur la situation algérienne dont elle vient préciser notre connaissance, nous donne aussi à lire de tout à fait passionnants documents qui précisent et complètent ce que nous avions écrit sur le sujet dans notre Bernard Lazare (Paris, Stock, 2003). Un livre passionnant à tous égards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *