L’affaire Dreyfus à la télévision

Le 4 mai, sur France 3 à 20h50 dans l’émission L’ombre d’un doute :

 

Extrait de la présentation de l’émission sur le site de France 3 :
Octobre 1894. Une affaire d’État fait la une des journaux : un espion livre des secrets militaires à l’Allemagne !
22 décembre 1894. Le capitaine Alfred Dreyfus est condamné par un tribunal militaire à la dégradation publique et à la déportation à vie. On l’a déclaré coupable de haute trahison. Il se dit innocent !

L’affaire va diviser la France. Des émeutes éclateront et les plus hautes autorités de l’État seront touchées par le scandale. Il faudra attendre douze ans pour que Dreyfus soit réhabilité dans tous ses droits, l’État français reconnaissant son erreur.
Mais s’agissait-il d’une erreur ou bien d’un complot ?
Dreyfus fut condamné sur la base d’un dossier secret que seuls les juges militaires eurent à l’époque le droit de consulter. Il contenait, disait-on, les preuves irréfutables de la culpabilité de Dreyfus. Pour la première fois, les auteurs du film ont eu l’autorisation de filmer ce dossier – conservé dans un coffre-fort des archives du ministère de la Défense. Ce que l’enquête va révéler, c’est l’ampleur insoupçonnée de la manipulation montée par les plus hauts responsables de l’État et de l’armée. Le dossier secret est un dossier fabriqué de toutes pièces et constitué de faux documents…
Réalisation : Alexandra Ranz, Jean-Christophe De Reviere
Auteurs : Alexandra Ranz, Christian Huleu, Franck Ferrand
Production : Io Production & Martange productions
Producteur délégué : Jean-Pierre Cottet
Producteur exécutif : Frédéric Lusa
Présenté par Franck Ferrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.