2016 : année Dreyfus à Mulhouse

Le programme des festivités :

Pour mémoire (actions déjà réalisées) :

4 novembre
Exposition « L’affaire Dreyfus, la république en danger… » présentée jusqu’au 18 décembre 2015 au Collège Capitaine Dreyfus de Rixheim (conçue par l’association Valmy et prêtée par le Musée Historique de Mulhouse).

23 novembre
Présentation de l’Almanach 2016 du Conseil des Anciens de la Ville de Mulhouse.

*****************

13 Janvier         
Lancement officiel de l’année Dreyfus par M. Jean Rottner, Maire de Mulhouse, à l’occasion de l’anniversaire du J’Accuse… ! d’Emile Zola (paru le 13 janvier 1898 dans L’Aurore). Conférence de presse à 19h30 dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville en présence de 3 invités d’honneur :

  • Charles Dreyfus, petit-fils du Capitaine Dreyfus,
  • Mme Martine Le Blond-Zola, arrière-petite fille d’Emile Zola,
  • Mme Sylvie Koechlin, sculpteur du Monument Dreyfus

Jean-Marie Meshaka, directeur du théâtre de Poche-Ruelle, fera une lecture du J’Accuse de Zola.

14 Janvier
Cérémonie du Nouvel An. Vœux de M. Jean Rottner, Maire de Mulhouse, à la population de Mulhouse à 18h30 au Palais des Sports, avec annonce de l’Année Dreyfus.

16 Janvier
Double exposition « Autour de Dreyfus » au Musée Historique et au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, présentée jusqu’au 28 février. Vernissage à 11h en présence des artistes Jacqueline Bilheran-Gaillard et Livia de Poli. L’exposition comprend trois volets :

  • Exposition « L’affaire Dreyfus, la république en danger… » Cette exposition à vocation pédagogique, conçue par l’association Valmy, rappelle le déroulement de l’Affaire. Elle est traitée sous la forme d’une bande dessinée afin de rendre sa découverte plus attractive pour les jeunes.
  • Exposition « Hommage d’artistes à Alfred Dreyfus », avec des peintures de Jacqueline Bilheran-Gaillard et des céramiques de Livia De Poli, ainsi que des dessins de Sylvie Kœchlin, sculpteur du futur monument Dreyfus. Cette présentation constitue un avant-goût de la future salle Dreyfus du Musée Historique…
  • Diffusion de « L’Affaire Dreyfus », film muet réalisé par Georges Méliès en 1899 (durée : 13 min.). Ciné-club proposé par Musées Mulhouse Sud Alsace.

A noter : visite guidée le 28 février par Joël Delaine, conservateur en chef des Musées

3 Février
Conférence de Vincent Duclert « Les procès Dreyfus : entre raison d’Etat et marche de la justice », dans le cadre des Rencontres de la Décapole, à 19h30 au Musée Historique.
Historien, professeur à EHESS, chargé de conférences à l’ENA, Vincent Duclert est spécialiste de l’Affaire Dreyfus et l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet (La Découverte 1994 ; Fayard, 2006 ; Galaade, 2007 ; Larousse, 2009 ; Privat 2010…)

3 Février
Rencontre destinée aux enseignants, organisée à la Bibliothèque Grand’rue en partenariat avec l’UHA, le CCPM et l’association Monument Dreyfus. Le débat sera animé par Marie-Claire Vitoux et bénéficiera de la présence de Vincent Duclert, inspecteur général de l’Education Nationale (par ailleurs spécialiste de l’Affaire Dreyfus).

26 Février          
Diffusion de « Dreyfus ou l’intolérable Vérité », film documentaire de Jean Cherasse réalisé en 1975 (durée : 90 min.). Ciné-club proposé par Musées Mulhouse Sud Alsace à 19h au Musée Historique.

2 Mars
Conférence de Gerd Krumeich « L´Affaire Dreyfus vue d´Allemagne », proposée par les Rencontres de la Décapole et le Service Universitaire de l’Action Culturelle (UHA). Rendez-vous à 19h30 au Musée Historique.
A noter : Professeur émérite de l´Université de Düsseldorf, Gerd Krumeich donnera sa conférence en français.

23 Mars
Lancement du Jeu littéraire Dreyfus – Zola proposé par Gérard Marty. Le jeu (énigmes à résoudre) durera plusieurs mois et les résultats en seront proclamés en octobre.

22 Avril               
Journée Hommage à Louis Loew, sous la présidence d’honneur de M. Didier Guérin, président de la chambre criminelle de la Cour de cassation, organisée en partenariat avec l’UHA – Faculté de droit.
Louis Loew, président du Tribunal de Grande Instance de Mulhouse avant l’Annexion de 1870, devint président de la Chambre criminelle de la Cour de Cassation à Paris et joua un rôle de premier plan dans la révision du procès du capitaine Dreyfus.

  • Dénomination du parvis de la Fonderie qui recevra le nom de Louis Loew à 17h ( ?)
  • Interventions de M. Didier Guérin, président de la chambre criminelle de la Cour de Cassation, et de M. David Melloni, directeur du département de droit de l’UHA, vice-doyen du Campus Fonderie, dans l’amphithéâtre n°1 à 18h ( ?)
  • Petite exposition consacrée à Louis Loew proposée par les Archives municipales de Mulhouse, à la Fonderie

31 Mai
Exposition L’affaire Dreyfus, la république en danger… proposée jusqu’au 5 juin à la Mairie de Rixheim à l’initiative de la Société d’Histoire de Rixheim dans le cadre de la semaine Dreyfus du collège Capitaine Dreyfus (conçue par l’association Valmy).

31 Mai
Conférence de Benoît Meyer, archiviste de la Ville de Rixheim, et Marie-Claire Vitoux sur « Les Dreyfus, de Rixheim à l’Affaire » proposée à la Commanderie, hôtel de ville de Rixheim par la Société d’Histoire de Rixheim.

4 Juin                                  
Fête du Collège Capitaine Dreyfus de Rixheim. La fête, dont le programme reste à préciser, aura pour thématique l’Affaire Dreyfus.

12 Juillet            
Inauguration de la salle permanente Dreyfus au sein du Musée Historique à 11h, à l’occasion de l’anniversaire de la réhabilitation d’Alfred Dreyfus par arrêt de la Cour de Cassation du 12 juillet 1906. A noter : Alfred Dreyfus est également décédé un 12 juillet (en 1935).
La biographie d’Alfred Dreyfus et le déroulement de l’Affaire Dreyfus seront rappelés et accompagnées d’œuvres originales, spécialement créées par plusieurs artistes, notamment Jacqueline Bilheran-Gaillard (peintures) et Livia De Poli (céramiques).
A noter : visites guidées les 17 et 18 septembre par Joël Delaine, conservateur en chef des Musées, dans le cadre des Journées du Patrimoine 

12 Juillet            
Inauguration du parcours Dreyfus dans Mulhouse, conçu par la mission Ville d’Art et d’Histoire.

17-18 Septembre
Visite du Tribunal de Grande Instance et conférence de Mme Françoise Bardoux, présidente du TGI, et de Me Pierre Sée, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, dans la salle Louis Loew du TGI, dans le cadre des Journées du Patrimoine

24 Septembre
Exposition « L’Affaire Dreyfus. Un autre regard » proposée à la Cour des Chaînes jusqu’au 10 octobre par les Chasseurs d’images.
A noter : des visites commentées par François Wagner, historien mulhousien, sont proposées les 28 septembre et 5 octobre, en lien avec le Conseil municipal des Jeunes

30 Septembre
Conférence d’André Heckendorn, historien mulhousien, « Alfred Dreyfus : l’extraordinaire destin d’un Juif mulhousien » proposée à 15h à l’Université populaire.

7 Octobre
Spectacle « Alfred Dreyfus. Cela ne finira donc jamais… », créé par Jean-Marie Meshaka au Théâtre de Poche-Ruelle. Attention : les deux séances du 7 octobre, à 14h et à 16h, sont réservées au public scolaire.

7 Octobre
Conférence de Bertrand Tillier « Les artistes et l’Affaire Dreyfus » donnée au Musée des Beaux-Arts à 18h30
Bertrand Tillier est professeur à l’Université de Bourgogne, où il enseigne l’histoire de l’art du XIXe siècle. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre arts et politique (la Commune de 1871, l’affaire Dreyfus, le socialisme etc.). Il est l’auteur notamment de Les artistes et l’affaire Dreyfus, 1898-1908, Seyssel, Champ Vallon, 2009.

8 Octobre
Spectacle « Alfred Dreyfus. Cela ne finira donc jamais… », créé par Jean-Marie Meshaka au Théâtre de Poche. Séance publique à 19h30.

9 Octobre          
Inauguration du Monument Dreyfus dans le parc Steinbach rénové, sous la présidence d’honneur de M. Bertrand Louvel, Premier Président de la Cour de Cassation, en présence de Mme Sylvie Koechlin, sculpteur, qui présentera le Monument à 15h.
Les discours de MM. M. Bertrand Louvel, Premier Président de la Cour de Cassation, Jean Rottner, Maire de Mulhouse, et Fernand Hessel, Président de l’association Monument Dreyfus auront lieu au Théâtre de la Sinne.
L’inauguration sera suivie d’un concert de l’Orphéon municipal au Théâtre de la Sinne à 17h.

13-16 Octobre        
Spectacle « Alfred Dreyfus. L’homme bafoué », créé par Pascal Poinchelin et la Compagnie théâtrale de la Tuilerie au CSC PAX à Bourtzwiller.

23 Octobre
Exposition « L’Affaire Dreyfus. Un autre regard » proposée au Parc Expo par les Chasseurs d’images.


4 Novembre

Exposition « L’Affaire Dreyfus. Un autre regard » proposée à la Banque Populaire jusqu’au 16 novembre par les Chasseurs d’images.

9 NovembreConférence de Benoît Meyer, archiviste de la Ville de Rixheim, et Marie-Claire Vitoux sur « Les Dreyfus, de Rixheim à l’Affaire» proposée à la Bibliothèque Grand’Rue par la Société d’Histoire de Rixheim

18 NovembreConcert Dreyfus donné par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse à la Filature – sous réserve de confirmation

A noter : les conférences du 1er semestre seront publiées par la Société d’Histoire et de Géographie de Mulhouse dans l’Annuaire Historique de Mulhouse 2016 (parution prévue en octobre).
D’autres manifestations ajoutées au programme dans le cours de l’année seront annoncées sur le site internet de la Ville et sur celui de l’association Monument Dreyfus : http://monument-dreyfus.org/

2 réflexions au sujet de « 2016 : année Dreyfus à Mulhouse »

  1. DECOUTTER

    Bonjour
    Rédacteur bénévole depuis plusieurs années dans deux journaux de quartiers de ma ville (56000 Vannes), je rédige des chroniques historiques en partant de ma collection de cartes postales anciennes.
    Soucieux de la réalité historique, je souhaiterais solliciter votre érudition afin de me (faire) préciser les points suivants:
    – Cérémonie de la réhabilitation de Dreyfus à l’École militaire de Paris. Suivant les sources (CRIF, site de l’AN, Wikipedia…) la date diffère. Je pense que celle du 21 juillet 1906 serait la bonne ?
    – Général Gillain : s’agit-il de :
    Cyriaque Cyprien Victor Gillain (1857-1931), ancien chef d’état-major de l’armée belge qui prit une part importante à la Première Guerre mondiale ?
    Octave Victor Ernest Gillain (1849-1909), lieutenant-colonel au Ministère de la Guerre ?
    Edmond Eugène Nicolas Gillain (1856-1932), 7ème promotion de l’École de Guerre ?
    – Les photos de cette journée montrent des fantassins coiffant un cimier avec crinière et plumet. Les officiers portent soit un cimier plus modeste avec plumes, soit un képi. De quel corps d’armée s’agit-il (probablement celui de Dreyfus)?
    Merci d’avance pour votre aimable coopération !
    Bien cordialement.
    Francis DECOUTTER

    Répondre
    1. laffairedreyfus Auteur de l’article

      Bonjour
      La cérémonie eut lieu le 20 sous la « présidence » du général Gillain, de la 1ère division de cavalerie. À son propos, voir son dossier de la légion d’honneur ici
      Quant aux cimiers, ils s’expliquent par le fait qu’était présent le 1er cuirassier sous les ordres du lieutenant-colonel Gaillard-Bournazel.
      Voilà
      Bien à vous
      po

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *