Alfred Dreyfus, l’homme bafoué

La nouvelle création de La Compagnie Théâtrale de la Tuilerie. Texte et mise en scène de Pascal COINCHELIN

 Raconte ce que fût l’Affaire Dreyfus au travers de plusieurs rencontres. Tout le cheminement de ce qui fut la plus incroyable erreur judiciaire du 19 siècle. C’est tout d’abord des tricoteuses qui nous racontent cette histoire. Histoire qui s’illustre, se déroule avec d’autres personnages, protagonistes volontaires ou involontaires qui ont fait cette déconcertante et malheureuse une page insolite de l’Histoire de France. Histoire dénonçant l’intolérance, l’intransigeance, la rigidité que sont le racisme et la discrimination raciale. Bien sur, il y avait ceux qui étaient du côté de ce Capitaine trahi par sa hiérarchie, mais aussi les antidreyfusards qui, au-delà de cet évènement, semaient déjà et encore la xénophobie et l’imbécillité. Que l’on soit à Paris, où Émile Zola écrit sa fameuse lettre « J’accuse » Où en province, ici en Alsace devenue Allemande, puis redevenue française on connait le prix le l’humiliation, du mépris et du déshonneur. Ce spectacle est avant tout un hymne à la liberté, à la tolérance et à l’amour.

 Les représentations : La pièce sera jouée dans la salle de spectacle du Centre Socioculturel PAX. 54 rue de Soultz Mulhouse Bourtzwiller.  Les représentations auront lieu Le jeudi 13 octobre 2016 à 20h15 ; Le vendredi 14 octobre 2016 à 20h15 ; Le samedi 15 octobre 2016 à 20h15 ; Le dimanche 16 octobre 2016 à 15h.

En annexe de ces représentations, une exposition sur la vie et le procès du Capitaine Dreyfus serra présentée dans le hall du PAX. Cela afin de sensibiliser les jeunes et les enfants des écoles des Bourtzwiller qui viendront à cette exposition.

CONTACTS :

Louis ABRAM, louis.abram@numericable.fr

Pascal COINCHELIN : pascalcoinchelin@dbmail.com

Site Internet : http://www.theatredelatuilerie.com

Contact Compagnie : compagniedelatuilerie@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *