Benoit Marpeau, L’Affaire Dreyfus

Vient de paraître, aux éditions Ellipses, dans la collection « Biographies et mythes historique », une nouvelle synthèse due à Benoit Marpeau. Composée en trois parties, elle offre tout d’abord à lire une narration chronologique des faits puis une réflexion sur « L’Affaire comme révélateur » (l’Affaire et l’État républicain, les forces religieuses et les intellectuels) et enfin une étude de « L’empreinte de l’Affaire qui analyse ses retombées politiques et sa postérité jusqu’à la guerre d’Algérie.
Avec cet ouvrage, et en moins de 300 pages, Benoit Marpeau, signe une synthèse de qualité, facile et plaisante à lire, juste, fondée sur un large corpus qui va à l’essentiel et laisse de côté les nombreux ouvrages inutiles qui paraissent régulièrement. Cette Affaire Dreyfus est un ouvrage pratique et utile et sans doute, comme le veut la collection qui l’accueille, le parfait point de départ pour le lecteur amateur d’histoire qui veut découvrir l’Affaire en allant plus loin que l’habituelle « histoire-bataille » et en comprendre les ressorts, les enjeux, les représentations et les prolongements. À notre point de vue la meilleure synthèse parue à ce jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.