Avis de recherche. Une lettre « disparue »

Comme il semble être une habitude de voir disparaître des collections publiques et privées des documents relatifs à l’Affaire et de les voir réapparaître sur des catalogues de ventes aux enchères où ils enrichissent – battant parfois des rec6rds – leur « nouveau propriétaire », nous relayons cette information publiée sur le site du MAHJ :

Agissant au nom du propriétaire, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris est en quête de toute information sur un document concernant l’affaire Dreyfus.

Il s’agit d’une lettre enluminée (voir la photographie ci-contre) faite à Leeuwarde (Pays-Bas) en septembre 1899.
Les signataires du texte y protestent contre le verdict prononcé par le tribunal militaire de Rennes en 1899 et déclarent leur soutien et leur sympathie envers Alfred Dreyfus.
lettre-enluminee-1899-Affaire-Dreyfus
Ce document a disparu en 2008 lors d’une exposition à New York. Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour le retrouver. Au cas où vous disposeriez d’informations sur la localisation de ce document, ou si quiconque vous le signale ou vous en propose l’acquisition, veuillez contacter :

Anne Hélène Hoog
Conservatrice des Judaica et de la collection historique
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71, rue du Temple
75003 Paris France
Mél : ahhoog@mahj.org
Tél. + 33 1 53 01 86 32 / + 33 1 53 01 86 30
Fax. + 33 53 01 86 45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.