Découvert, sur le site Geneanet, cette présentation de Dreyfus :
La conduite privée du capitaine Dreyfus est loin d’être exemplaire ; avant son mariage, depuis 1884 notamment, on le trouve en relations galantes avec une femme Bodson, plus âgée que lui, mariée, riche, donnant des repas auxquels il est convié, car il est l’ami de M. Bodson, négociant à Paris. Les relations dont il vient d’être parlé durèrent fort longtemps.
Non, elles ne durèrent pas longtemps… mais qu’importe… La conduite privée de Dreyfus est « loin d’être exemplaire » par ce qu’il a connu des femmes avant son mariage ? Est-ce une blague ? Mais tout n’est pas aussi drôle sur ce site très fréquenté par les généalogistes. Voici le début de la notice Picquart :
Proche de Clémenceau [sic] qui réunissait dans le salon de sa belle nièce [sic] un cercle favorable au capitaine Dreyfus [sic] avec Élie [sic] Zola, c’est lui qui disculpe Dreyfus en accusant Esterazy [sic] .
Pour cela [sic] il fabrique [sic] le « petit bleu », une lettre de l’attaché militaire allemand sensée [sic] avoir été postée à Esterhazy [sic] et oblige [sic] deux de ses subordonnés à attester qu’il s’agit de son écriture [sic]. il se fait communiquer le dossier de condamnation de Dreyfus, y découvre [sic] que des pièces ont été communiquées au Tribunal militaire sans l’être aussi à la défense et en informe le Mathieu Dreyfus [sic] qui le publie dans la presse britannique [sic] et s’en servira d’argument pour demander la révision [sic] et la cassation du jugement [sic] .
Il sera condamné [sic] pour faux, violation du secret militaire et subornation de témoins [sic], mais bénéficiera d’une loi d’amnistie [sic] votée par les Radicaux [sic] .
Comme l’a fait autrefois Wikipédia, il faudrait que Genanet fasse un tantinet de ménage…
Il n’y a pas moyen d’alerter le site, pour qu’ils fassent le ménage ?
J’avais contacté les auteurs il y a un moment (voir aussi, d’ailleurs, l’incroyable notice Drumont)… Mais mon mail a été sans effet. Et concernant le site, il n’existe pas de modération. J’ai envoyé un message à l’assistance technique. On verra…
Vous avez oublié un « [sic] » pour « sensée » — mais aussi, il faudrait presque ajouter un « [sic] » pour chaque mot devant tant de malhonnêteté intellectuelle et de falsification de l’histoire 🙂 Merci pour votre travail !
Je corrige