À partir de septembre 2019, le jeudi, de 17 à 19 heures :
Sous la direction de Jean-Michel Pottier
Toute l’affaire Dreyfus dépend de l’écrit : du bordereau accusateur au J’Accuse d’Émile Zola, des articles de presse aux romans fondés sur l’histoire de l’Affaire, des lettres de Dreyfus à celles de Zola, de la sténographie du procès aux thèses développées ici ou là. Cette dimension de l’écrit n’est pas sans signification. L’écrit fixe le réel, l’écrit scénarise le réel, l’écrit installe une mémoire, l’écrit appelle une lecture et donc une interprétation.
Le prix qu’on attache dans notre société à l’écrit a failli coûter sa liberté et sa dignité à un homme ; l’écrit a entraîné la chasse à l’écrivain Zola et, sans doute, un journal bourré dans sa cheminée a-t-il été la cause de décès de l’écrivain. C’est par l’écrit au sein des pétitions et dans les correspondances, enfin, qu’il a été possible de soutenir Zola ; c’est par l’écrit qu’il a été possible de réhabiliter l’innocent. Toutes les formInstitutes et toutes les fonctions de l’écrit ont donc trouvé leur place dans un moment où un pays connaît une situation de fragile équilibre. L’Affaire pose donc par là même la question cruciale de la transmission : comment les faits sont-ils diffusés, représentés, enseignés ? Quelles valeurs sous-tendent les prises de position et l’engagement des acteurs ? Que nous apprend cette Affaire sur notre temps présent ?
C’est cette variété de formes, de configurations et d’éclairages qu’il s’agira de mettre en lumière au cours des séances et des conférences proposées. Chaque séance abordera une question ; elle sera suivie d’un temps de discussion qui permettra de la compléter.
Proposition de Planning
(l’ordre des séances sera définitivement établi au début du second semestre 2019-2020)
Cours et débats | ||
1 | Histoire d’un soldat (1) -Le rappel des faits | Cours |
2 | Histoire d’un soldat (2) | Cours |
3 | L’Affaire des écrivains (1) (Proust, Martin du Gard, France, Péguy, Aragon) | Cours |
4 | L’Affaire des écrivains (2) | Cours |
5 | L’Affaire dans les Arts graphiques (dessin, caricature et bande dessinée). | Cours |
6 | Les femmes dans l’Affaire : un journal féministe dans l’Affaire. | Cours |
7 | La question de la presse : une déclinaison auboise au sein de la presse locale – L’itinéraire de Paul Meunier | Cours (O. POTTIER) |
8 | L’affaire Dreyfus et sa transmission à l’école. | Cours |
9 | L’affaire Dreyfus : de bien curieuses rencontres. L’avenir de l’Affaire. | Cours |
Conférences et débats | ||
10 | Alain PAGÈS (université de Paris III et Centre Zola – ITEM-CNRS) | Conf : le cinéma dans l’Affaire |
11 | Jean-Yves MOLLIER (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Centre d’histoire culturelle). | Conf :l’histoire culturelle de l’antisémitisme |
12 | Jean-Sébastien MACKE (Centre Zola – CNRS-ITEM) | Conf : La musique de l’affaire Dreyfus |