Experts en délire

Le site Artprice propos un dessin de Carolus-Duran, daté de fin 1900, auquel est proposé le titre : Affaire Dreyfus. L’œuvre est la suivante :

Et elle est ainsi présentée :

Octave Mirbeau (1848-1917) – Emile Zola (1840-1902) – Alfred Dreyfus (1859-1935) Dessin humoristique sur l’Affaire Dreyfus (1894-1899) daté “21 Novembre 1900”.  Zola avait été assez critique sur C.Duran, de même que Mirbeau et Duran leur répond en dessin. L’année de l’exposition Universelle à Paris, Carolus-Duran saisit l’occasion de l’affaire Dreyfus pour cet exceptionnel dessin humoristique ou Zola est un père attentionné et protecteur tenant dans ses bras 2 bambins. Le capitaine Alfred Dreyfus à droite et Octave Mirbeau, soutien financier de Zola sont nimbés d’auréoles symbolisant une sorte d’angélisme. Ceci contraste avec Dreyfus et Mirbeau fumant, avec chapeau et hochet. Le 19-9-1899, le président Loubet a gracié Dreyfus (billet dans sa main) après 2 procès le condamnant. Œuvre historique en qualité, dimensions et sujet. Si réaliste que l’on pense avoir affaire à une lithographie voire à une photo tant les traits sont fidèles aux modèles.

….. tant les traits sont fidèles aux modèles ?

Zola
Mirbeau
Dreyfus

En fait ce dessin représente Léon Bourgeois et a été fait au moment, fin 1900, où il avait été question qu’il devînt le nouvel ambassadeur à Berlin.

Il est fort probable qu’il porte à droite le nouveau chancelier allemand, Bernhardt von Bülow…. Quant au troisième qui n’a jamais été Dreyfus, nous le connaissons assurément mais ne parvenons à le retrouver. Si quelqu’un pouvait nous rafraîchir la mémoire….

 

1 réflexion sur « Experts en délire »

  1. Lemarié

    Bonjour
    Je vois dans ce dessin une référence à la première Conférence de La Haye (dite aussi Conférence internationale de la Paix, 1899) à laquelle Bourgeois participait. Il dirigeait les débats consacrés au désarmement et surtout à l’arbitrage. A partir de là, on peut supposer qu’il tient dans ses bras des rivaux voire des ennemis.
    Le dessin illustre également le « solidarisme » cher à Bourgeois.
    Cordialement,
    PS : Félicitations pour votre site remarquable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.