La sortie du film La Divine, de Guillaume Nicloux, depuis peu sur les écrans, est l’occasion de répondre à la question suivante : est-il vrai que Sarah Bernhardt soit à l’origine de l’engagement d’Émile Zola dans l’Affaire ? La source des scénaristes est assurément le livre d’Henri Verneuil, La Vie merveilleuse de Sarah Bernhardt, publié en 1942. On y apprend que Sarah Bernhardt, convaincue par Octave Mirbeau, serait venue voir Zola le 15 novembre 1897 : « La façon claire, lumineuse, irréfutable dont Sarah lui exposa les faits, fut pour lui une révélation. Dès le lendemain, il rencontrait Scheurer-Kestner et trois jours plus tard, son parti était pris : interrompant toute autre activité, il n’aurait plus d’autre but, maintenant que de faire libérer l’innocent. » (p. 226) Tout cela est très sympathique… malheureusement Mirbeau n’était alors pas engagé, Zola avait rencontré Scheurer deux jours plus tôt et cette visite de Sarah Bernhardt n’a jamais eu lieu… Après le « J’Accuse…! » inspiré à Zola par Picquart dans le Polanski, Sarah Bernhardt déterminant l’engagement de notre écrivain dans le Nicloux. Le cinéma a vraiment des raisons que l’histoire ignore ! Pour avoir exactement ce que fut l’engagement de la grande Sarah dans l’Affaire, on pourra lire la notice suivante du Dictionnaire de l’affaire Dreyfus en cours de publication (ici).
Divine Sarah Bernhardt
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