Laurent Greilsamer, La Vraie vie du capitaine Dreyfus

9791021001343Laurent Greilsamer, ancien directeur-adjoint du Monde, biographe d’Hubert Beuve-Méry, nous donne à lire, publiée chez Tallandier, une biographie d’Alfred Dreyfus : La Vraie vie du capitaine Dreyfus. La démarche est réjouissante : revenir sur l’Affaire avec Dreyfus, l’Affaire de Dreyfus, et ainsi sortir une fois pour toute de l’image de la « victime » pour présenter celle de ce « héros de la République ».

Telle est l’ambition de ce petit livre qui, sous la forme d’un « récit brut, chronologique », retrace en effet, en plaçant pour ainsi dire l’Affaire en arrière-plan, les épisodes de la vie d’Alfred Dreyfus de ses origines familiales à son décès. Sa forme originale, comme découpée par petites tranches, entre tableaux et instantanés, le style rapide, incisif, « brut » en effet, en fait un petit ouvrage agréable à lire et, quelques erreurs plutôt négligeables mises à part, historiquement fidèle. Un livre parfait pour qui veut connaître sans trop d’efforts qui fut le capitaine Dreyfus mais un livre qui doit beaucoup à de précédents travaux qu’il a trop tendance à laisser de côté : le grand travail de Vincent Duclert (Alfred Dreyfus , l’honneur d’un patriote, Paris, Fayard, 2006) qui nous a dit, le premier, par un travail historique de toute première valeur, « la vraie vie du capitaine Dreyfus » et celui aussi, 9782350000671FSplus modeste et passé inaperçu, construit sur le même procédé de « petites tranches » numérotées, que nous avait donné Michèle Kahn en 2006 chez Oskar éditions, Justice pour le capitaine Dreyfus ! Un petit livre qui avait pour ambition, la même que celle de Laurent Greilsamer, de nous donner « le portrait intime et chronologique d’un patriote indéfectible, au cœur aimant et sensible, qui fut aussi un héros méconnu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.