De nouvelles photographies du procès de Rennes récemment découvertes

P1D2685361G_px_640_

Les photos inédites du second procès Dreyfus, qui se déroula à Rennes en 1899, ont été retrouvées dans les archives de la Société photographique de Rennes.

C’est un témoignage précieux pour le travail des historiens. La Société photographique de Rennes a retrouvé, en fouillant dans ses archives, un important fonds de photos sous forme de plaques de verres prises entre 1897 et 1940.
Quatorze plaques de verre
Parmi ce trésor, quatorze plaques concernent le second procès Dreyfus qui a eu lieu au cours de l’été 1899, au lycée de l’avenue de la Gare (aujourd’hui lycée Zola, avenue Janvier).
Photographe amateur
Ces photos ont été vraisemblablement prises par Gaston Maury, un fabricant de brosses passionné par l’art photographique. Les quatorze clichés montrent les abords du procès Dreyfus : les forces de l’ordre à cheval qui ferment l’avenue de la Gare; des scènes de discussions entre journalistes, dans la cour du lycée, pendant des suspensions de séances.
Les coulisses du procès
« Ces photos sont vraiment inédites », confirme Laurence Prodhomme, conservatrice au Musée de Bretagne. Des images intéressantes sur le plan documentaire, elles montrent les coulisses d’un procès très médiatique, à l’époque où l’affaire Dreyfus divisa l’opinion publique en France.
Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *