Décès de Marcel Thomas

Au seuil de son centième anniversaire, Marcel Thomas nous a quittés hier. Ancien conservateur en chef du cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, inspecteur général des bibliothèques, président de la SIHAD, il avait publié en 1961 une Affaire sans Dreyfus qui devait faire date, demeurant presque cinquante après sa publication un des livres essentiels sur l’Affaire. Pour ainsi dire la première fois (n’oublions le livre de Marcel Beaumont), Marcel Thomas avait proposé un livre sur l’Affaire reposant sur un travail de dépouillement systématique d’archives et tout particulièrement du fameux BB19, fonds de la Cour de cassation conservé aux Archives nationales. Travail pionnier, il avait à proprement parler lancé les études dreyfusiennes.
Toujours actif, Marcel Thomas, en 2014, lors de l’événement organisé pour la sortie de L’Histoire de l’affaire Dreyfus et 1894 à nos jours, avait évoqué les pistes de recherches qu’il fallait ouvrir et celles qu’il avait décidé de suivre pour les années à venir et, il y a quelques jours encore, il mettait la dernière main à un article sur Picquart et madame Monnier.
C’est un grand historien, un modèle et surtout un ami que nous perdons aujourd’hui.

1 réflexion sur « Décès de Marcel Thomas »

  1. Thomas

    Merci cher Monsieur de votre article élogieux et émouvant sur mon père à la suite de son décès. Je sais qu’il avait commencé à rediger un papier sur Mme Monnier et Picquart et qu’il s’inquiétait depuis l’hôpital de ne pas le rendre dans les temps… Je vais tâcher de le retrouver le moment venu. Pourriez-vous avoir l’obligeance de me communiquer votre adresse postale? Cordialement, Erik Thomas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.