Un inédit de Dreyfus entre à la BNF

manuscrit_dreyfusCharles Dreyfus, petit-fils du capitaine, vient de faire don à la BNF des souvenirs inédits du capitaine.
La « remise » officielle a eu lieu en présence d’Aurélie Fillippeti, Bruno Racine, Jacqueline Sanson, Isabelle le Masne de Chermont, Guillaume Fau et Mauricette Berne. Comme écrit sur le site de la BNF : « Le 4 juillet, la ministre de la Culture et de la Communication a reçu M. Charles Dreyfus à l’occasion de la remise du manuscrit Souvenirs rédigé par son grand-père Alfred Dreyfus en 1931, en présence du président de la BnF, de la directrice générale, d’Isabelle le Masne de Chermont et Guillaume Fau, département des Manuscrits.

À la fois document biographique et historique, ce manuscrit constitue un témoignage poignant et unique. Il rejoint d’autres manuscrits d’Alfred Dreyfus généreusement donnés à la BnF par sa famille et conservés au département des Manuscrits. »
Il vient en effet rejoindre le Journal du capitaine (reproduction ici), les Carnets (n.a.fr. 14308 à 14312) que nous avons publiés en 1998 chez Calmann-Lévy et divers volumes de correspondance (n.a.fr. 16609-1610 et 17387).
Ce manuscrit, écrit en « janvier-mars 1931 », est en fait la première version du tapuscrit que conserve le MAHJ et dont la reproduction est en ligne (ici).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.