Wikipedia en folie

Lu la notice Forzinetti sur Wikipedia… Un paragraphe dans la plus pure tradition antidreyfusarde… avec comme toujours les mensonges de rigueur ! Nous la corrigerons sous peu :

Alors que Dreyfus est accusé de trahison, Forzinetti se prend de sympathie pour son prisonnier, lui exprime une grande cordialité, et s’émeut de la tristesse de Dreyfus. Il prétendra même, plusieurs années plus tard, avoir douté de la culpabilité de Dreyfus.
Forzinetti commet une faute de service durant la garde de Dreyfus en acceptant que l’épouse de Dreyfus rende visite à son époux. Les visites à un prisonnier incarcéré pour espionnage et trahison étaient interdites.
Les services de sécurité ont cherché à comprendre le comportement étrange de Forzinetti. L’inspecteur François Guénée, de la Sûreté générale, effectuera une enquête, et il découvrira que Forzinetti et Alfred Dreyfus fréquentaient, entre 1891 et 1894, les mêmes cercles de jeux et les mêmes milieux interlopes de Paris. En décembre 1894, il est donc possible, voire probable, que Forzinetti et Alfred Dreyfus se connaissaient de longue date, ce qui expliquerait la vive sympathie de Forzinetti pour un ancien compère de jeux, Alfred Dreyfus.
Après sa mise en retraite, étonnamment, le prince Albert Ier de Monaco fournit un emploi à ce gardien en chef de prison, et Forzinetti s’occupera, entre autres, des casinos de la principauté. Forzinetti décède à Monte-Carlo en 1909.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.