Une bédé sur l’Affaire

album-homme-origine-affaire-dreyfus-bigEst annoncé pour paraître, en septembre 2014, dans la série « L’homme de l’année », une bande dessinée consacrée à l’Affaire : 1894. L’homme à l’origine de l’affaire Dreyfus.

En voici la fable, selon le site (voir ici) que nous reprenons ici:

L’histoire :
Dans une France rongée par la montée de l’antisémitisme, les scandales financiers, et l’esprit de revanche suite à la débâcle de 1870 face à la Prusse, l’espion Esterházy ignore qu’à l’ambassade d’Allemagne, Madame Bastian, une femme de ménage, travaille pour les services secrets français et va livrer le contenu d’une corbeille contentant les huit morceaux du bordereau qu’il a envoyé aux Allemands. Malgré tout, il ne sera pas inquiété, l’ÉEtat-major accusera et condamnera à sa place un officier juif : Alfred Dreyfus.

Les héros :
Comte illégitime, zouave pontifical, officier d’artillerie, investisseur malheureux, Ferdinand Walsin Esterházy est un personnage du Tout-Paris de la IIIe République. Son train de vie indécent, sa passion dévorante pour le jeu vont le mener à travailler pour l’intelligence ennemie. En 1894, criblé de dettes, il contacte l’attaché militaire d’Allemagne, Maximilien von Schwartzkoppen, afin de lui proposer une copie du projet de Manuel de tir de l’artillerie de campagne française ainsi qu’une note sur le frein hydraulique du canon de 120…

Quelques extraits :

page-1 page-2page-3page-4page-5

Les auteurs :

Fred Duval est né en 1965. Il publie son premier album 500 Fusils et démarre Carmen McCallum en 1995. Il crée ensuite Travis et Hauteville House, une série historique steampunk. Ce goût pour l’Histoire qui se manifeste également dans Jour J, série d’uchronies co-scénarisée par Jean-Pierre Pécau, date de ses études. Il a d’ailleurs obtenu sa maîtrise grâce a des travaux sur la caricature dans l’Affaire Dreyfus. Une bonne raison pour s’attaquer aujourd’hui à cet événement marquant du XIXe siècle dans cet opus de L’Homme de l’année !

Florent Calvez est né en septembre 1974 à Brest. Il monte son entreprise de webdesign et enchaîne les petits boulots avant de se tourner vers sa passion : la bande dessinée. U29, chez Akileos, est son premier album. Il rejoint ensuite les éditions Delcourt et s’embarque à bord des Aventures de Nelson Lobster avec Corbeyran. Il participe également à la série concept 7 avec Sept personnages, réalise scénario et dessin sur Reanimator et American Tragedy et collabore à plusieurs volumes de la série Jour J, dont La Nuit des Tuileries paru fin 2012.

 

album-homme-origine-affaire-dreyfus-big

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *