Archiz. Le site des archives ZOLA

La vie et l’œuvre d’Emile Zola ont généré un nombre considérable d’archives de tous types, dispersées dans différents centres de recherche ou de documentation. Le Centre Zola (Institut des Textes et Manuscrits Modernes,CNRSUniversité de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3) a donc pour ambition de réunir ces archives zoliennes en un seul lien : le site archives-zoliennes.fr.


Il y a, tout d’abord, l’œuvre romanesque avec Les Rougon-Macquart, dont nous proposons aujourd’hui un accès complet (avec, pour référence, l’édition originale Charpentier), avec un moteur de recherche textuelle.
Le romancier a également fait l’objet de milliers de caricatures, dessins ou photographies que nous réunissons pour la première fois dans une iconothèque en ligne, riche à ce jour de 1121 documents mais qui atteindra, à terme, plusieurs milliers d’images.
Enfin, nous proposons librement l’ensemble des articles parus, entre 1955 et 1991, dans Les Cahiers naturalistes, revue d’étude sur Zola et le naturalisme, avec un index thématique ou par nom d’auteur.
ArchiZ est un site en constante évolution, ce qui explique que tout ne soit pas encore accessible. Il contiendra, à terme, les éditions d’autres romans d’Emile Zola, les dossiers préparatoires des romans, numérisés par la Bibliothèque nationale de France, ainsi qu’une transcription des ébauches des 20 volumes des Rougon-Macquart. La bibliographie zolienne, réalisée par David Baguley (1928-2011), sera également un outil essentiel intégré au site.
Réalisé en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, avec le soutien de l’Agence nationale pour la recherche, ArchiZ a donc pour ambition de donner accès à la vie et à l’œuvre d’Emile Zola, tant au grand public qu’aux étudiants, enseignants et chercheurs.

Avoir en suivant ce lien : Archiz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *