La curieuse page de Wikiquote consacrée à l’affaire Dreyfus…

921px-Wikiquote-logo-big-frLa page de Wikiquote sur l’Affaire donnait jusqu’il y a deux minutes, outre deux citations de Charles Péguy, quatre citations dans la rubrique divers :

  • deux extraites de L’Histoire de l’Action française de Lazare de Gérin-Ricard et de Louis Truc,
  • une d’Isidore Bertrand tirée de son La Franc-maçonnerie Cette alliance des fils de la Veuve avec la synagogue et les disciples de Calvin peut être considérée comme un commencement de preuve à l’appui de notre thèse. Si les membres de cette Triplice ne formaient pas une seule et même famille, sous trois noms différents, auraient-ils soutenu avec une ardeur égale la cause de Dreyfus et travaillé comme ils l’ont fait à la désorganisation de nos forces nationales ? »
  • et une dernière – allons savoir pourquoi… – de l’agent de comiques Alain Soral : « Quant à l’inutile débat sur l’innocence ou la culpabilité du petit capitaine-alibi, il fallait forcément que Dreyfus fût innocent pour qu’il y ait « affaire »; puisque si Dreyfus avait été juif et coupable, le monde n’en aurait pas plus entendu parler que s’il avait été innocent, mais breton »…

Nous avons donc ajouté trois pour contrebalancer cette étonnante sélection : de Cornély, Lazare et Sébastien Faure. Voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *