Un inédit de Dreyfus entre à la BNF

manuscrit_dreyfusCharles Dreyfus, petit-fils du capitaine, vient de faire don à la BNF des souvenirs inédits du capitaine.
La « remise » officielle a eu lieu en présence d’Aurélie Fillippeti, Bruno Racine, Jacqueline Sanson, Isabelle le Masne de Chermont, Guillaume Fau et Mauricette Berne. Comme écrit sur le site de la BNF : « Le 4 juillet, la ministre de la Culture et de la Communication a reçu M. Charles Dreyfus à l’occasion de la remise du manuscrit Souvenirs rédigé par son grand-père Alfred Dreyfus en 1931, en présence du président de la BnF, de la directrice générale, d’Isabelle le Masne de Chermont et Guillaume Fau, département des Manuscrits.

À la fois document biographique et historique, ce manuscrit constitue un témoignage poignant et unique. Il rejoint d’autres manuscrits d’Alfred Dreyfus généreusement donnés à la BnF par sa famille et conservés au département des Manuscrits. »
Il vient en effet rejoindre le Journal du capitaine (reproduction ici), les Carnets (n.a.fr. 14308 à 14312) que nous avons publiés en 1998 chez Calmann-Lévy et divers volumes de correspondance (n.a.fr. 16609-1610 et 17387).
Ce manuscrit, écrit en « janvier-mars 1931 », est en fait la première version du tapuscrit que conserve le MAHJ et dont la reproduction est en ligne (ici).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *